LA BIBLE DE LA COMMUNICATION NON VERBALE PDF
Au commencement, il y a eu Darwin ! Darwin ne parle pas de communication ou de non-verbal, il travaille avant tout sur les comportements et les émotions fondamentales. Ses recherches sont colossales !
Ses travaux vont déboucher sur trois principes qui tendent à démontrer que nos actions sont à caractère universel donc innées. Un siècle plus tard, certaines de ses conclusions seront remises en question, ses travaux repris, affinés, parfois invalidés par un grand nombre de chercheurs mais il demeure pour tous le père de l’analyse comportementale.
Darwin ouvre réellement le grand champ des recherches qui vont déboucher sur le rôle communicatif si important des comportements dans les relations humaines : ce que nous appelons les communications non verbales. Pour mieux comprendre ce « langage du corps » il est indispensable de mettre nos pas dans les siens avant de poursuivre notre chemin vers d’autres lendemains.
QUAND DARWIN DESCEND DE SON ARBRE
LES PREMIERS PAS
La première approche sérieuse du non-verbal date de 1872, lorsque Charles Darwin publie Expression de l’émotion de l’homme et des animaux.
Soyons clair, il ne s’agit pas d’un livre sur le non-verbal (le terme n’est pas encore à la mode) et encore moins d’un livre sur la communication. Darwin étudie les comportements humains et animaliers en mettant en lumière les correspondances entre les émotions et leurs manifestations physiques. Le livre a un succès considérable !
Darwin est une véritable encyclopédie, il est biologiste, zoologiste, géologue, paléontologue tout à la fois, il a fait le tour du monde pour observer, questionner, vérifier. Il a des correspondants un peu partout dans tous les continents ou presque. Il s’appuie sur la biogéographie (études de la répartition des espèces) pour tenter de découvrir des règles universelles qui permettraient de comprendre l’essence de toutes nos expressions comportementales.
PUISQUE L’HOMME DESCEND DU SINGE
Darwin s’intéresse à l’animal humain. Pour la première fois, un chercheur oublie le langage des hommes et porte un regard nouveau sur notre manière d’exprimer avec le corps nos ressentis psychiques. Il va postuler que nos actions et réactions prennent naissance dans un passé où tout comportement était un moyen de survie. Au fil des âges, ces comportements vitaux se sont transformés pour s’adapter à leur nouvel environnement mais ils demeurent comme des reliques émotionnelles de notre passé.