Advertisement
L’estime de soi : Apprendre à s’aimer avec ou sans les autres en PDF
in ,

L’estime de soi : Apprendre à s’aimer avec ou sans les autres en PDF

L’estime de soi : Apprendre à s’aimer avec ou sans les autres en PDF

L’épanouissement de l’individu en famille, en couple, ou au travail, est devenu l’une des principales préoccupations actuelles. Culte de soi, exaltation de soi, amour de soi, estime de soi… sont autant d’expressions contemporaines qui mettent en évidence cette nouvelle aspiration, ancrée en chacun de nous, à être, devenir, rester pleinement soi-même. Nombreux sont ceux qui se fixent pour objectif de se réaliser pleinement : ils veulent à la fois se sentir mieux avec eux-mêmes et bien au milieu des autres. La multiplication des publications, des formations et des cabinets de développement personnel est la meilleure preuve de l’émergence de cette soif, encore inassouvie.

Les seniors observent avec incompréhension ou étonnement la détermination dont font preuve les générations les plus jeunes pour gagner en estime d’elles-mêmes. Le culte de soi ne figurait pas au rang de leurs préoccupations, il s’agit en effet d’une valeur récente qui s’est affirmée vers 1950 aux États-Unis, puis épanouie vers 1980 dans le reste des pays

occidentaux. Valeur occidentale, elle a besoin d’une certaine prospérité pour s’épanouir.

L’estime que nous nous portons se développe à partir de notre propre perception de notre valeur, de nos compétences, de nos points forts et de nos faiblesses. Elle se construit et se reconstruit sans cesse, au gré des circonstances heureuses ou malheureuses de la vie. Cette image de nousmêmes est mise à l’épreuve dans notre vie quotidienne, au cours des activités que nous entreprenons et des contacts que nous établissons avec les autres, indispensables et terribles compagnons sans lesquels la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue. L’estime de soi s’élabore avec le double objectif d’être reconnu par l’Autre, tout en s’en protégeant.

Certaines personnes se déstabilisent rapidement et manquent tellement de confiance en elles qu’elles perdent toute autonomie ; d’autres au contraire ont une telle estime d’elles-mêmes, qu’elles se coupent des autres et se font rejeter. Cette belle et juste notion d’estime de soi est parfois pervertie en une recherche exclusive de réalisation et de bonheur personnels, qui ne tient pas compte du contexte social. En gommant ainsi l’impact de l’environnement, les personnes absorbées dans cette quête recherchent désespérément un accomplissement totalement « égocentré », se replient sur leurs propres aspirations, et ne trouvent au bout du compte que frustrations et dévalorisation d’elles-mêmes et des autres.

Seule une estime de soi bien tempérée permet d’être soi-même en tenant compte des autres et des aléas de la vie.

Cet ouvrage se donne pour objectif de recadrer la notion d’estime de soi, pour en faire un outil pratique qui permette de s’épanouir tout en respectant son environnement extérieur, de se connaître en se reconnaissant dans le regard des autres, de se faire accepter sans perdre son identité, et d’échapper ainsi à la solitude ou au rejet.

 

Télécharger Ici : L’estime de soi : Apprendre à s’aimer avec ou sans les autres en PDF

Advertisement

Written by Library

Advertisement

Si library.realestatenewscentral.com a partagé votre document sous copyright ou vos informations personnelles, envoyez un émail à realestatenewscentral@gmail.com pour nous le faire savoir. Vous recevrez une réponse dans les 3 jours ouvrables. Un grand merci pour votre compréhension!